Nicolas Lebrun participera au 59ème Salon de Montrouge du 30 Avril au 28 Mai 2014

Nicolas Lebrun, lauréat de la bourse c.H-D art production « Drawing Room » 2012 de Montpellier, présentera au salon de Montrouge, Random, une installation interactive en réseau qui est aussi une invitation faite à une vingtaine d’artistes.

Baptisée « random() » * c’est un jeu autour des variations de l’exposition potentielle qu’elle donne à voir. Elle propose la mise en situation de projets artistiques prêtés par les 19 artistes invités par Nicolas Lebrun, transformé en commissaire de sa propre exposition.

Piochés dans un « stock », les projets, mis en perspective au sens propre comme au sens figuré du terme, s’affichent dans l’espace de la galerie reconstituée en 3d. La visualisation des données et de leur traitement est visible depuis la rue. Les internautes modifient la configuration de l’exposition à distance par l’intermédiaire d’un site mis en place par l’artiste à l’adresse suivante : http://www.random.artemg.com

Aux choix des internautes s’oppose la modification régulière, automatique et aléatoire de la disposition des pièces dans l’espace dessiné de la galerie. Le balayage des multiples combinaisons possibles est ainsi assuré. Plus qu’une exposition pré-déterminée ce sont les variations d’une exposition potentielle qui sont données à voir, ou plutôt ce qui a été pré-déterminé par l’artiste, qui a mis en place leurs conditions d’existence, ce sont ces variations même.

C’est pour l’artiste une manière de se saisir du hasard à la fois comme matériau – dans l’utilisation du « random() » pour la reconfiguration automatique de l’organisation de l’exposition – et comme instrument : dans la dialectique introduite entre choix raisonnés et redistribution programmée. Pour Nicolas Lebrun, cette situation d’instabilité et de rencontres fortuites est une des conditions de la vie, qu’elle soit artistique ou au delà.

– Communiqué de presse de l’exposition Random() du collectif Aperto